Sonia et Damien METTAZ nous ont contacté afin de monter une association en Suisse pour les enfants hémiparétiques et si nous acceptions de les aider. Ce fut avec un immense plaisir que nous avons accepté, nous avions fait la même chose, il y 10 ans avec l'association Hemihelp.

Voici le message de Sonia et Damien ainsi que leur coordonnées pour pouvoir les contacter de la Suisse.

" Nous sommes une famille avec 4 enfants, résidant en Suisse. 2 filles de 14 et 13 ans et des jumeaux de 2ans et demi ( garçon-fille ).Environ 2 mois après la naissance des jumeaux, nous avons remarqué que notre petit garçon ne bougeait plus son bras droit. Notre pédiatre nous a d'abord orienté vers un ostéopathe et après quelques séances, Jules récupérait une certaine mobilité.

Après avoir remarqué que Jules n'ouvrait pas du tout sa main droite et que son pouce restait comme figé à l'intérieur de la main, la pédiatre nous a cette fois, recommandé un neuro pédiatre. Ce dernier nous conseilla de faire passer un IRM à Jules, alors âgé de 6 mois.

Le diagnostic fut immédiat : Hémiparésie droite

Gros choc à l'annonce,pleins de doutes et de remises en question. Qu'avons-nous fait faux? Quel avenir aura-t-il? Nous sommes conscient qu'il ne pourra peut-être pas faire ce qu'il voudra. Le plus difficile, c'est d'en parler...Nous avons tout mis en oeuvre pour qu'il puisse s'épanouir au mieux: 2 séances hebdomadaires de physiothérapie et 2 visites mensuelles d'une représentante de l'OEI (Office Educatif Itinérant ) pour le stimuler.

Quelle chance que Jules soit si volontaire, avec un caractère bien trempé et que sa soeur jumelle le stimule autant. Aujourd'hui, il marche et utilise de mieux en mieux sa main. Il est néanmoins conscient que son côté droit ne réagit pas forcément comme il le voudrait et nous sommes témoins chaque jour des difficultés et des peines qu'il endure.

Nous ne lui facilitons pas la vie car nous le traitons comme sa soeur.

Ne trouvant aucune information en Suisse ni aucune structure via internet concernant l'hémiparésie, l'idée de créer cette association nous est venu tout naturellement.

Nous sommes chanceux d'avoir eu affaire aux bonnes personnes, au bon moment, et nous souhaitons réellement pouvoir aider, ne serait-ce qu'un peu, les familles traversant la même situation.

Sonia et Damien Mettaz, Fond d'Apre 40,1994 Aproz 

tél: (0)79 695 82 93





Catégorie : L'hemiparésie dans le monde